Même si nous n’avons pas la possibilité d’aller dans les plus grandes écoles, il ne tient qu’a nous d’apprendre ce que nous désirons vraiment maitriser. Dans cet article je vous initie au principe du “personnel MBA”.

Introduction

Bon c’est quoi ce principe vous allez me dire ? En réalité, je ne suis pas l’auteur de ce principe, c’est Josh Kaufman qui l’est. Rares sont les principes sur cette terre que l’on découvre vraiment, c’est souvent un principe que l’on ignore et que l’on se met à considérer qui nous apparait comme une nouveauté. C’est justement ce que j’aimerais vous faire découvrir aujourd’hui, un principe qui je pense va vous plaire et vous faire évoluer.

Eh oui, si vous pensiez que développement personnel rime avec “Comment choper le numéro d’une fille en 5 minutes à la salle de sport?” c’est dommage pour vous mais ce n’est pas le thème de l’article 😉

Le principe

Le principe  de “personnel MBA” est simple, il consiste à créer une substitution d’un apprentissage que nous ne ne pouvons pas nous procurer. Par exemple, selon l’auteur, il serait possible de remplacer un MBA très onéreux (Harvard, Oxford,etc ..) par une simple lecture de livre de référence.

Amateur de livres de développement personnel, Josh Kaufman a recensé tous les livres qui lui ont permis de devenir millionnaire, entrepreneur à succès et plusieurs fois best-seller et nous les partage dans un livre qui s’appelle … “Personnal MBA”.

Bref, un livre qui fait office de liste de livres à lire. Au départ, ce principe peut paraitre vraiment étrange car nous n’apprenons pas vraiment d’une liste de livres. Quand nous y réfléchissons à plusieurs reprises, cependant, nous nous rendons compte que c’est très formateur. En effet, dans n’importe quel domaine de la vie il y a des livres de références et apprendre de ces livres nous propulse vite à un niveau confirmé.

Pourquoi lire ?

Je l’avoue, je n’aime pas lire. Je préfère largement les supports vidéos où l’on explique les choses plutôt que la lecture. Dans ma bibliothèque il n’y a aucun roman, je pratique la lecture uniquement dans le but d’apprendre un savoir qui ne m’est pas accessible autrement.

Quand je dis à des personnes que je lis plus de 25 livres par an et que je n’aime pas la lecture on me regarde souvent avec des gros yeux ! Je le vis plutôt bien 😉 Même si c’est une habitude qui a vraiment été difficile pour moi à adopter, j’en recueille des bénéfices croissants à l’heure actuelle. Je vous encourage donc à vous mettre à la lecture.

Ne vous inquiétez pas si vous avez des vieux démons qui datent de l’époque de la lecture obligatoire de Mme Bovary au collège des pétunias. La lecture d’un livre dans lequel vous trouvez les solutions à vos problèmes est un véritable plaisir. Ne jugez pas trop vite, essayez de votre côté et faites moi un retour. Je peux vous assurer qu’après avoir lu 2/3 livres de cet article votre vie aura déjà un peu changé.

Le personnel MBA “Pierre favrel”

Voici la liste de mon “personnel MBA”, c’est en réalité tous les livres que je possède dans ma bibliothèque ou que l’on m’a prêté. J’ai tout lu et je vous les recommande tous. La plupart sont des best sellers, ils sont classés en plusieurs parties. Ce sont les parties de ma vie que je veux développer, elles tournent autour de quatre parties bien distinctes.

Je n’ai pas rajouté les livres du personnel MBA de Josh Kaufman qui sont présents dans le sien. J’ai seulement sélectionné ceux qui sortent du lot et qui ne sont pas présents dans son “personal MBA”. Cependant beaucoup de livres du personnel MBA de Josh Kaufman font partis de ma bibliothèque.

Avant de vous dévoiler ma liste, je dois vous prévenir d’une chose. Les liens ci dessous sont des liens affiliés, c’est à dire que si vous achetez un livre via ces liens je touche une commission. Pensez à moi si je vous ai fait découvrir un livre 😉

Partie 1 : Nutrition

Partie 2: Finance et développement personnel

Partie 3 : Connaissance du corps humain et de l’esprit humain

Partie 4 : Productivité, efficacité

Le personnel MBA “Officiel”

Voici la liste officielle du livre de Josh Kaufman, elle est très axée “Business” et ne conviendra pas forcement à tous. Beaucoup des livres qu’il propose sont des véritables “life-changer”, ce qui signifie littéralement que ce sont des livres qui vous font changer de vie.

Partie 1 : Productivité et efficacité

Partie 2 : Comprendre l’esprit humain

Partie 3 : Communication

Partie 4 : Prise de décision

Partie 5 : Créativité & Innovation

Partie 6 : Management de projets

Partie 7 : Identification des opportunités

Partie 8 : Entreprenariat

Partie 9 : Création de valeurs et de design

Partie 10 : Marketing et ventes

Partie 11 : Négociation

Partie 12 : Création de valeur

Partie 13 : Management

Partie 14 : Leadership

Partie 15 : Fiance et comptabilité

Partie 16 : Analyse

Partie 17 : Statistiques

Partie 18 : Compétences pour grandes entreprises

Partie 20 : Consulting

Partie 21 : Finances personnelles

Partie 22 : Développement personnel

Le mot de la fin

J’espère vous avoir motivé à la lecture. J’aurai réussi une grande chose avec vous si cela est le cas. Votre mission, désormais, si vous l’acceptez, est de composer votre propre MBA du monde moderne avec vos propres ouvrages, vidéos et e-books. Vous pouvez si vous le souhaitez me l’envoyer par mail. On dit souvent que les pauvres ont de grandes télévisions et que les riches ont de grandes bibliothèques, je suis plutôt de cet avis.

Encore plus de productivité ?

Encore plus de productivité ?

En vous inscrivant a la newsletter, vous receverez immédiatement en cadeau un guide gratuit afin de booster encore plus votre productivité

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :