Beaucoup de personnes ne boivent que de l’eau pendant leur séance de sport. Ce n’est pas suffisant, je vous explique dans cet article pourquoi il est important de boire autre chose et ce que vous pouvez boire.

Pourquoi boire autre chose ?

Lorsque qu’on pratique une activité sportive on a tendance à souvent négliger l’aspect hydrique de la pratique. Plus l’effort va être long (vélo, natation, etc) et plus le corps va avoir besoin de glucides et plus une boisson d’effort va être indispensable.

Une boisson sportive doit permettre de suppléer les apports en glucides des muscles. Celle ci doit être isotonique, c’est à dire que la pression osmotique est sensiblement égale à celle de du plasma sanguin. Cette propriété permet de rendre votre boisson assimilable de manière optimale par votre intestin et donc de maximiser vos performances.

  • Si la concentration est inférieure au plasma sanguin on dit qu’elle est hypotonique (eau, thé non sucré) : Celle ci dilue beaucoup les sucs gastriques et induit une gène intestinale
  • Si la concentration est supérieure au plasma sanguin on dit qu’elle est hypertonique (redbull, isostar et autres merdes) : Celle ci trop dense induit un déplacement de liquide vers votre sang et accentue votre déshydratation

Les avantages de la boisson isotonique

S’armer d’une telle boisson permet :

  1. Une hydratation optimale sans diluer vos sucs gastriques ou augmenter votre déshydratation
  2. Une lutte contre la perte des minéraux qui disparaissent avec la sudation (la transpiration)
  3. De maximiser l’utilisation des réserves de glycogène : la boisson isotonique permet de réduire la réaction inflammatoire induit par les contractions musculaires excentriques (c’est à dire un travail ou on freine le mouvement)
  4. De ralentir l’épuisement des réserves musculaires et de diminuer la fatigue

La recette : Boisson au raisin isotonique

Comme rien ne me convient sur le marché, je me suis créé une petite recette pour répondre à mes attentes

Ingrédients :

  • 250 mL de jus de raisin (quantité à adapter selon vos besoins) : pour les glucides et les nutriments et son aspect isotonique
  • 10 mL de jus de citron (1 citron entier) : pour corriger l’acidité du jus de raisin
  • 1 pincée de sel pour les nutriments et les sels minéraux
  • Un peu de gingembre : pour ses effets positifs sur la digestion, la force, les articulations qu’on ne démontre plus
  • 1L d’eau

Préparation :

  • Mélangez le tout dans une bouteille, c’est prêt.
  • Vous pouvez augmenter la dose de jus de raisin. Dans ce cas augmenter également l’eau. L’idéal est d’avoir un rapport 4/5 1/5 pour garder cet effet isotonique. Attention à ne pas trop augmenter les glucides, vous pourriez passer en digestion, si c’est le cas la fatigue va s’installer et vous aller sentir la différence.
  • Utilisez du jus de raisin bio SANS sucres ajoutés sinon la recette est fichue, elle devient une boisson hypertonique.

Valeurs nutritionnelles :

  • Glucides : 40 grammes
  • Protéines : 1 gramme
  • Lipides : 0 gramme

Toutes les belles choses ont un écrin

Ça me fait parfois mal de voir de nombreuses personnes boire dans des contenants parfois douteux. Au-delà de la toxicité du BPA dans les contenants plastiques, le plastique garde les bactéries et les fait se multiplier plus rapidement. Si vous êtes plutôt de ceux qui jettent leurs bouteilles tous les jours après usage, la planète vous remercie. Je vous ai fait une petite sélection de produits qui sont zéro-déchet mais surtout pas dangereux pour la santé.

Envie d'en apprendre plus en nutrition ?

Envie d'en apprendre plus en nutrition ?

En vous inscrivant a la newsletter, vous receverez immédiatement en cadeau une recette gratuite du programme "La TEAM"

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :