Qu’est-ce que le beurre clarifié ? Est-ce vraiment une graisse de qualité ? Dans cet article je vous explique tout sur le beurre clarifié ou ghee

Pourquoi faut il clarifier du beurre ?

Le beurre clarifié est une pratique indienne. Elle a longtemps servi aux indiens à conserver le beurre plus longtemps avant l’invention du frigidaire. Avec cette pratique, la conservation à l’air ambiant est possible car le beurre est débarrassé de tous les sucres et de toutes les protéines du lait (whey, caséine, lactose).

L’avantage est double car le beurre, débarrassé de toutes ses cochonneries, a un point de fumée beaucoup plus élevé que le beurre normal (200° contre 120°). C’est un atout de taille car cela permet de pouvoir augmenter la température de cuisson quand il s’agit de viande ou de légumes au wok. Fini les poêles en inox qui crament.

Évidemment, le fait d’enlever tout le lactose du beurre normal est également un atout de taille car le lactose est souvent à l’origine de nombreux problèmes (augmentation de la perméabilité intestinale, allergies, urticaire, etc …)

Comment créer son beurre clarifié ?

La recette est simple mais nécessite un peu de patience. Je vous conseille de faire de grosses quantités de beurre clarifié à la fois afin de le faire vieillir. En effet plus le beurre est vieux plus le gout de noisette est prononcé.

Ingrédients :

  • Du beurre, voila c’est tout

Préparation :

  • Faites fondre le beurre que vous aurez coupé en morceaux préalablement dans une casserole au feu le plus doux possible. Il faut absolument éviter les bulles qui vont mélanger les différents éléments du beurre qui se seront séparés sous l’effet de la chaleur
  • Une fois que tout est fondu vous allez observer toutes les impuretés formant une espèce de nappe brillante sur le dessus de la graisse du beurre. Enlevez-les à l’aide d’un écumoire en veillant bien à ne pas remélanger les liquides ensemble.
  • Versez délicatement le beurre fondu dans des récipients propres. Au fond de la casserole se trouve le lactose et toutes les autres cochonneries du beurre. Faites bien attention à ne pas les verser dans les récipients.

Valeurs nutritionnelles :

  • Glucides : 0 gramme
  • Protéines : 0 gramme
  • Lipides : 100 grammes (évidemment)

Encore plus de recettes ?

Vous voulez allez encore plus loin dans la préparation de vos recettes ? Je vous ai préparer mon top 5 des livres que j’utilise trés fréquemment. Vous trouverez votre bonheur a coup sur;

Envie d'en apprendre plus en nutrition ?

Envie d'en apprendre plus en nutrition ?

En vous inscrivant a la newsletter, vous receverez immédiatement en cadeau une recette gratuite du programme "La TEAM"

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :